OL 4 - ASSE 0 : superbe victoire de l'OL contre Saint-Etienne. Les joueurs de Gérard Houllier fête de la plus belle des manières leur 5e titre consécutif. Suivez OLTV en direct exclusif en cliquan...
A l'heure ou les choses se précisent pour certains (Strasbourg Ajaccio et Metz sont relégués en L2)... A l'heure ou la fin de championnat apparaît comme une simple formalité pour d'autres...A l'heure de vérité, il y des rencontres où l'enjeu est ailleurs. Fierté, honneur et suprématie géographique ? En effet, le derby Rhônalpin ne révélait que dalle aux statisticiens admirateurs du championnat, mais beaucoup pour les supporters amoureux de leurs équipes.
« Offrir un beau spectacle et gagner pour atteindre les 80 points », Gérard Houllier était d'humeur ambitieuse avant d'entamer le 50ème match de la saison.
Chez le voisin héréditaire, le coach Elie Baup, dont le nom circule du côté de Toulouse, ne doutait pas non plus de l'importance du Derby « C'est un héritage qui fait partie de la dimension du club.» L'ex-Bordelais attendait un regain d'orgueil de la part de ses joueurs, il en a eu un aperçu en début et en fin de première période uniquement, renvoyé par la transversale Olympienne.
En effet, Coupet n'a eu que peu de travail durant les 45 premières minutes au contraire de homologue stéphanois. La transversale lyonnaise n'a tremblé qu'à deux reprises sur des réalisations de Gomis, en reprise de volée (1') et Sablé sur coup franc (44').
Le match avait démarré sur les chapeaux de roue et les 22 acteurs faisaient honneur au show magnifique entamé par les supporters quelques minutes plus tôt. Gomis avait ouvert les hostilités et Tiago lui répondait sans perdre de temps en obligeant Janot à étendre son mètre 76 pour sortir une frappe des 25 mètres. Le gardien stéphanois sauvait son équipe au prix d'une belle horizontale mais ce n'était que partie remise puisque 7 minutes plus tard, Nino envoyait un corner de « Juni » au fond des filets de l'ASSE (9').
« Une bonne équipe ne perd jamais 2 fois » comme aime le souligner le coach lyonnais et son équipe nous démontrait de belle manière que le laisser aller ressenti par certain à Monaco n'était plus qu'un mauvais souvenir.
Les Gones du milieu assurait le spectacle d'une équipe qui avait à coeur de fêter leur titre dignement devant son public. Tiago mettait Nino en position de tir d'un superbe une-deux, la frappe de l'attaquant échouait dans les tribunes (17').
Fred devenait de plus en plus dangereux pour Janot. Il se faufilait dans la défense et croisait intelligemment le cuir au ras du poteau ; trouvait le petit filet, du mauvais côté de la cage (32') avant de doubler la mise en se jouant de Hognon d'une feinte de frappe et en ajustant le gardien visiteur (39'). Ce dernier s'était imposé à deux reprises devant Djila sur des frappes trop molles (27' et 35') avant de s'incliner devant Fred pour la 5Oème défaite de son entraîneur Elie Baup.
A la reprise, Mendy revenait sur le banc et cédait sa place à Feindouno aux côtés de Piquionne. Après Ilunga et Sablé en première mi-temps, Zokora voyait jaune à son tour pour un tacle irrégulier. Puis Diawara n'était pas loin d'en prendre un également lorsqu'il fauchait Juninho dans la zone de vérité. Le Brésilien se faisait justice lui-même en tirant 2 fois, du même côté, pour le troisième but Olympien. Fred manquait la balle du K.O quand le jeu tournait à la démonstration.
Ben Arfa et Monsoreau rentrait participer à la fête et suppléaient Fred et Abidal. Juninho sortait sur les applaudissements de Gerland lors de l'entrée en jeu de Pedretti. « Ben » ne tardait pas à se mettre en évidence lorsqu'il devançait Janot d'un tacle rageur pour le 4ème but Lyonnais (81'). Ben Arfa offrait un spectacle de taille devant 3 défenseurs stéphanois, encourageant les supporters lyonnais à sauter un peu plus.
Merci l'OL ! Merci l'OL ! Que votre chanson est belle. Le spectacle était beau sur le terrain, dans les tribunes également. Avec un nouveau record de point en poche, les Gones ont démontré leur qualité de compétiteur.
Gérard Houllier : "Je tiens d'abord à dire un grand bravo aux joueurs, à tous ceux qui ont travaillé pour le club au cours de cette saison remarquable qui constitue une formidable aventure collective. Je tire un grand coup de chapeau aux joueurs.
Ce soir, on a atteint 81 points. Ce sera un record difficile à battre. C'est une émotion et une grande joie. On a de plus assisté à un très bon match de football. Devant une telle qualité de jeu, 1 ou 2 buts de plus n'auraient pas été déraisonnables."
Benoît Pedretti : "Cette victoire nous procure un grand plaisir. Ce match était très attendu par tous. On avait à c½ur de faire la fête. L'ambiance a été extraordinaire. Il y a eu des buts et du spectacle. On devait gagner. On l'a bien fait.
On a vécu une grande saison, dans un contexte extraordinaire. On était chaque jour contents de venir s'entraîner. C'est un honneur de jouer à l'OL. J'espère que nous allons continuer comme ça.
Se n'est pas blaisés mais achevés par les quatre buts lyonnais que les verts peuvent rentrés à jofroi guichard avec le sentiment du devoir non fait .
Se fut tout d'abord un but contre son camp des verts puis fred qui ofrit le deuzieme but suivit de juninho qui provoqua un penalty qu'il transforma a deux reprise puisque l'arbitre le fit retirer.A ce moment la lyon menait 3-0 quand juninho demande a gerard houiller de faire participer benoit pedretti qui comme un symbole persa jeremy janot pour la 4em fois de la soirée.Le meme janot qui avait tenté d'intimidé juninho lors du penalty mais qui le transforma pour le bonheur de sa femme en sainte .Décidément janot navait qu'un role lors de se derby , aller chercher les ballons au fond de ses filets .
Je dédicasse cette article a antoine qui était a gerland avec son maillot et son écharpe des verts qui à sa grande tristesse mais à mon grand bonheur vit la magnifique victoire de l'ol .Il avait préparé une banderole avec marqué d'un coté " JE SUIS STEFANOIS SORTE MOI DE LA " si l'asse perdait .
lefooteux69, Posté le samedi 31 mars 2007 14:14
LYON é tro for